Libellés

jeudi 20 novembre 2014

L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours, par Michelle Weber Hurwitz, publié par Gallimard Jeunesse, Collection Scripto

WAAAAAAAAAAAAA! Désolée de mon absence prolongée! J'étais en mi-session alors j'avais l'impression que ma tête allait exploser et j'en avais par-dessus la tête :P Alooooooors avant de retomber dans une phase d'examen (la fin de session ouvre déjà ses portes: je peux sentir les chaines de carbones, la division cellulaire et les résistances électriques ;) ) Bref, voici un roman que j'ai eu le temps de lire par intermittence, histoire de permettre à mon cerveau de récupérer.


Note: 16/20
Résumé: Nina Ross, 13 ans, vit dans un quartier en forme de demi-lune (un cul-de-sac, quoi) et elle s'ennuie pendant l'été. Elle observe le quartier du haut de son hamac et réalise que les habitants du quartier n’interagissent pas entre eux et qu'ils ont tous leurs petits (ou gros) tracas. Alors elle se rappelle d'une phrase de son prof: soyez remarquables sans être remarqués. Et c'est ce que Nina décide de faire dans les 65 derniers jours de son été, petites actions par petites actions.

Les + : Quand j'ai trouvé ce roman sur bureau (merci maman qui aime me faire des surprises <3 ) je me suis dit: Qu'est-ce que c'est que ça encore? Une autre histoire nunuche? Et bien oui un peu, parce que c'est pour les jeunes adolescents (à partir de 12 ans ) et que j'en ai quand même 18... Mais! juste nunuche ce qu'il faut pour se sentir un peu guimauve, sans avoir l'impression de relire la même histoire pour la mille et une fois. Donc, je lis le résumé et je me dis pourquoi pas? Et j'en ai été vraiment contente! J'adore la fraîcheur de l'histoire, qui est toute simple, ce qui accroche bien avec le concept de "remarquable sans être remarqué". C'est une histoire qui fait sourire, une histoire que j'aurais bien aimé lire l'été et qui m'a quand même amené à réfléchir : peut-être que sourire quand je croise quelqu'un dans la rue ne ferais pas de mal... Nina fait de tout petits gestes, planter les fleurs de la voisine blessée, donner une chandelle parfumée à une voisine stressée, cuisine des brownies, etc. qui transforment doucement son quartier et améliore aussi ses relations avec les autres (premier amour whouuuu). 

Les - : Bon c'est certain, ça reste un roman très simple. Remarque, c'est l'objectif et ça fonctionne bien. Il n'empêche que tout le drama du genre ma-meilleure-amie-se-maquille-pas-moi-notre-relation-se-désagrège-elle-devient-si-superficielle ne m'a pas trop plus. Ce qui sauve un peu la situation: Nina est capable d'évoluer quand même et ne fais pas sa victime, n'en veut pas à la dite meilleure amie et elles demeurent en bons termes. Ouf!

En conclusion: Un bon roman jeunesse, qui a un beau message (et personnellement, c'est le message qui donne sa dimension au roman. Enlève ça, il ne reste rien qui n'aie déjà été fait ). Parfait quand on a besoin d'un petit rayon de soleil et d'un vent de fraîcheur!


Sinon ça va l'hiver? :P J'ai commencé à chanter des chansons de noël dans ma tête... Aie! déjà!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire