Libellés

lundi 9 juin 2014

La mafia du chocolat, par Gabrielle Zevin, publié par Les éditions Albin Michel


Résumé:

Ce roman a tout pour plaire : Une écriture fluide, une histoire d'amour, une famille unique et une dystopie. C'est le récit de la vie d'une jeune fille en 2083. Le chocolat et le café sont interdits, le papier est rare, voire inexistant (vous imaginez? Plus de livres!) et l'eau est payée au millilitre. Anya Balanchine a 16 ans, plus de parents, un grand frère limité psychologiquement, une grand-mère mourante et une petite sœur dont elle doit s'occuper. Sans oublier que son défunt père était le parrain de la mafia du chocolat. Comble de tout, l'ex petit-ami d'Anya a été empoisonné par du chocolat qu'elle lui avait offert! S'en suit pour Anya une recherche pour découvrir qui a empoisonné le chocolat, tout en protégeant sa famille et sa relation naissante avec le fils du procureur...

Ma note: 17/20

Les + : Ce roman mêle plusieurs genres, donc il est facile de l'apprécier. Cette dystopie se distingue aussi car il n'est pas question d'une apocalypse de laquelle un pays totalitaire serait né. Je vous avoue que je trouve cela plutôt rafraichissant et surtout beaucoup plus près de notre réalité. Les personnages sont vraiment attachants, en particulier le frère d'Anya, sensible mais courageux.
Les - : Anya fait se répète sans cesse différents conseils que son père lui avait dit avant de mourir. Ça m'a un agacée pendant la lecture, puisqu'elle était très jeune lorsqu'il est mort et donc il me semble un peu étonnant qu'elle se souvienne de tout ça. Mais c'est un détail mineur qui n'a pas entravé le plaisir de lire ce roman!
Il y avait deux choses que je n’avais pas dites à Natty.
Un : que si quelqu’un s’en prenait à elle ou Leo, je le tuerais.
Deux : que je n’étais pas courageuse. Moi aussi, je faisais des cauchemars. Souvent. Sauf que j’avais appris à hurler dans ma tête.

Conclusion:

J'ai hâte de lire la suite! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire