Libellés

jeudi 5 mars 2015

Le monde de Charlie, par Stephen Chbosky, publié par Sarbacane

Ouplà!!! Pardon pour mon absence très prolongée! :/ Les études m'ont fait la vie dure! Mais j'ai le bonheur d'avoir reçu mes lettres d'acceptation à l'université (Joie intense! ;) ) Alors je célèbre en me remmettant au boulot! Voici un roman que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a été gentiment prêté par une de mes amies qui l'avait acheté! Je l'ai en version originale: The Perks of being a wallflower, et je trouve que c'est un très beau titre et vous? :)

Ma Note: 19/20

Résumé: Ce roman est un recueil de lettres que Charlie a écrites à un destinataire inconnu. À travers ces lettres, on découvre le quotidien de Charlie, un adolescent en marge de son lycée. Il se fait des amis, tombe amoureux, grandi... Mais c'est bien plus que ça, car Charlie a un passé qui cache une blessure, blessure qui l'affecte énormément dans son comportement.

Les + : Franchement magnifique. J'ai adoré la sincérité de Charlie, son honnêteté et sa naïveté. Contrairement à beaucoup de roman qui se basent sur le coming of age process (le fait qu'un personnage grandisse et se découvre au fil du roman), ce roman évite les clichés en prenant place dans une intrigue bien menée. Attention! je dis intrigue, mais pas dans le sens d'une intrigue policière :P La personnalité de Charlie est unique et c'est ce qui fait le charme de ce personnage parfois difficile à saisir. Ses réactions sont toujours tournées vers les autres, il est totalement dévoué à l'Autre au sens général, pas seulement à ceux qu'il connait. L'amitié qui se créer dans le livre entre les différent adolescents est vraiment intéressante à observer évoluer et se construire. Et je le répète, mais c'est important, l'intrigue présente dans le roman est vraiment très très bien. J'étais déchirée entre le désir de le terminer pour avoir des réponses et l'envie que ça ne finisse jamais.

Les - : il y a un peu trop de consommation de drogue à mon goût. Je pense sincèrement qu'il n'est pas absolument nécessaire pour qu'un jeune se trouve qu'il consomme de la drogue. Et malheureusement, la consommation est banalisée dans le roman et présentée comme étant quelque chose de naturel, voir même une habitude. Je peux prendre le moment ou il a été drogué sans s'en rendre compte en mangeant des brownies, mais j'ai de la difficulté à prendre le fait qu'il puisse consommer tout les jours comme si de rien n'était. C'est pas mal la seule chose qui m'a vraiment choquée.

En conclusion: Un roman magnifique, qui fait réfléchir sans être moralisateur et que je recommande absolument!

Alors voilà pour cette semaine, je vais retourner à mon travail (c'est pas parce que je suis acceptée que je peux relâcher mes efforts :P ) et je vous mets une petite photo de mon cru, parce qu'il fait froid et que par un temps pareil, rien ne vaut un bon livre et une grosse tasse de thé! Surtout si c'est un chai... en hiver, ça réchauffe! Vous êtes plus thé ou café quand vous lisez? :)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire