Libellés

mardi 10 juin 2014

Ils m'ont appelés Eva, par Joan M. Wolf, publié par Pocket Jeunesse

Résumé: Milada a dix ans et vit dans une petite ville tchèque à proximité de Prague. Un jour de juin 1942, les nazis arrêtent tous les habitants.  Parce que Milanda est blonde et répond aux critères esthétiques aryens, elle et quelques autre enfants échappent à la fusillade et aux camps de concentration.  Elle est alors envoyé dans un camp de germanisation avec d'autres fillettes, pour apprendre à devenir de parfaites mères aryennes et ainsi mettre au monde une race " supérieure".  On change le nom de celles-ci, afin de les pousser à devenir quelqu'un d'autre : Milanda devient Eva. S'en suit alors une éducation visant à faire oublié tout de leur passé aux fillettes, puis une adoption dans une nouvelle famille allemande. Pour ne pas oublié, Milanda a une broche qui lui permet de résister dans les moments les plus difficiles. Basés sur des fait réels, cette histoire présente un autre aspect plus méconnu de la deuxième guerre.

Ma note: 17/20

Les + : C'est une histoire présentée sous un point de vue très personnel, nous sommes projetés dans la tête d'une petite fille qui ne saisis pas tout à fait ce qui se trame derrière tout ce qu'elle vit. La lecture n'est pas lourde, comme ce pourrait l'être lorsqu'il est question de sujets aussi douloureux. Aussi que la guerre soit présentée d'un autre point de vue que celui d'un allemand ou d'un juif amène un côté intéressant à l'histoire.

Les - : J'aurais aimé pouvoir suivre l'histoire de la mère de Milanda un plus, savoir ce qui s'est passé pour elle, mais ce n'était pas vraiment possible puisque l'histoire est racontée par Milanda et qu'elle n'a aucun contacts avec sa mère jusqu'à la fin de la guerre.

Conclusion : une histoire vraiment touchante (et j'aime vraiment la couverture :P ) à lire pour le plaisir et pour comprendre un peu mieux la vie durant cette guerre horrible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire