Libellés

lundi 9 juin 2014

La sélection, par Kiera Cass, publié par les éditions Robert Laffont



Résumé:
Il y a trois cents ans, Illéà est née des cendres des États-Unis. Cette nouvelle monarchie est composée de 8 castes. Un jeu télévisé pourrait changer la donne pour une jeune fille et sa famille. La sélection est ce à quoi aspire toute jeune fille, car elle changerait de caste pour la plus privilégiée. 35 filles en âge de se marier sont sélectionnées pour tenter de ravir le cœur du prince héritier Maxon et de venir sa femme. America Singer est une Cinq, une artiste. La sélection est loin de l’intéresser, car cela signifierait d'entrer dans une compétition sans merci, de vivre constamment sous l’œil des caméras et surtout de renoncer à son amour interdit avec Aspen, un Six. Mais elle est choisie, la sélection débute et ses plans se voient chamboulés par sa rencontre avec le prince. Tout jeu comporte des règles et les règles sont faites pour être transgressées.


Ma note : 16/20
 

 Les + : J'aime beaucoup les dystopies, donc j'admet avoir un préjugé favorable pour ce roman. Le personnage d'América est très attachant, puisque l'histoire est racontée de son point de vue.

Les - : L'histoire est un peu clichée, triangle amoureux, amour interdit, machinations du gouvernement en place pour tromper le peuple etc. Par contre, ce genre de clichés ont toujours du succès et la tounure de l'histoire n'était pas trop prédictible, ce qui tourne en la faveur de ce roman.

Extraits:

«Attention, je n'essaie pas de nous faire plaindre, je ne dis pas que nous mourrons de faim, loin de là. Nous ne vivons pas dans la misère. Mais nous appartenons à une caste qui compte pour rien - ou presque - dans la hiérarchie sociale. Nous sommes artistes. Et les artistes, comme les musiciens, sont des Cinq, distants de trois échelons des parias d'Illéà.» (América)

«-Oui, Laissez-moi rester au palais, et je vous apporterai mon aide. Je serai votre amie. Vous n'aurez pas à me faire la cour, c'est un soucis en moins. Vous savez déjà que je ne vous considère pas comme un mari potentiel, mais vous pourrez me parler à tout moment, comme bon vous le plaira, et je vous épaulerai du mieux possible. Vous m'avez dit hier soir que vous recherchiez une confidente. Je pourrais tenir ce rôle et ensuite, je passerai le relais à votre future épouse. Si c'est ce que vous souhaitez. » (América à Maxon/prince héritier)
Conclusion:

La suite ( L'Élite) est à lire absolument!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire