Libellés

lundi 9 juin 2014

Promise, par Ally Condie, plublié par les éditions Gallimard Jeunesse



Résumé: Dans la Société, tout est parfait. Grace au panel de couplage, chaque individu de 16 ans n’ayant pas décidé d’être Célibataire est promis à une autre Citoyen afin de former un couple parfait. Les chances de connaître son promis avant le grand banquet de couplage sont minimes. C’est pourtant ce qui arrive à Cassia, promise à son meilleur amis Xander. Lorsqu’elle vient pour visionner la micro-carte contenant des informations sur celui-ci, ce n’est pas Xander qui apparaît, mais Ky , un garçon discret qui passe presque trop inaperçu. Qu’elles sont les chances, non les probabilités, ( la chance n’existe pas dans la société, c’est un concept trop… abstrait) pour qu’un tel événement arrive? Cassia enfreindra les règles de cette société qui est finalement loin d’être parfaite en devenant amoureuse de Ky. Il lui ouvrira les yeux sur les défauts et les lacunes de la société au péril de leur vie.

 Ma note: 19.9/20 (parce que 20 est impossible :P )


Les + : Une dystopie vraiment géniale, je l'ai dévoré en un clin d'oeuil et j'avais peine à le reposer! Les règles et les fondations de la société sont vraiment bien expliquées, ce qui permet de créer mentalement une image précise du contexte de l'histoire. J'ai vraiment aimé l'évolution psychologique de Cassia, voir son ignorance et sa candeur évoluer dans ce roman, évolution qui continue dans les autre tomes de la trilogie (Insoumise et Conquise). Le lien affectif de Cassia avec sa famille, surtout son grand-père est très touchant.

Les - : Il y a toujour le fameux triangle amoureux, mais à la défense de Cassia, celle-ci est très claire face au deux garçons et ne joue pas avec leurs sentiments. Donc je ne trouve pas ça énervant dans la lecture du tout, ni trop déjà-vu.

Extraits:
«Je tends le doigt pour toucher les mots «conseils relationnels», quand soudain le visage de Xander s’assombrit avant de disparaître tout à fait. […] Un visage s’affiche de nouveau sur l’écran. Mais ce n’est pas Xander»

« Aujourd’hui, c’est dimanche. Grand-père fête ses quatre-vingts ans. Il mourra donc ce soir. »

Conclusion: J'ai tellement aimé cette série! Un vrai coup de coeur que je suggère fortement :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire