Libellés

jeudi 31 juillet 2014

Girl parts, par John M. Cusick, publié par Candlewick


Résumé: David et Charlie sont totalement opposés, sauf sur un point: ils sont socialement déconnectés. David est riche, beau, populaire, frimeur... mais il n’est réellement proche de personne. Charlie est complètement seul, sans aucun contact social sauf avec son père. Tous deux se font proposer un programme pour régler ce problème : un «compagnon»féminin répondant à l’idéal de chaque acheteur. Sous la pression de ses parents, David accepte. Par contre ces compagnons viennent avec une horloge d’intimité très stricte : si David tente un contact trop tôt, le compagnon lui envoie une décharge électrique... Dans la suite des événements, Rose (le compagnon) se tourne vers Charlie. Rose développe une volonté par elle-même, ce qui provoque la foudre de ses créateurs.

Ma note: 5/20

Les + : Une critique de notre société au niveau des relations sociales qui tendent à être virtuelles, sans être moralisatrice. Le concept de base est intéressant, mais c'est vraiment tout ce qu'il y a de positif.

Les - : Ce roman m’avait intriguée, je m’attendait un peu à une dystopie dans laquelle on verrait les personnages reprendre contact avec la réalité, découvrir la puissance des relations réelles, évoluer ensemble etc. À la place, j’ai eu droit à un roman plus que troublant et franchement décevant. L’histoire ne mène à rien car au final, Charlie et David reviennent à leur état initial avec quasiment aucun changement dans leurs habitudes. En plus, l’objectification de la femme (Rose) est vraiment dérangeante. Le sexe est présenté comme si c'était la seule chose permettant aux personnages de se sentir complets et vivants, j'aurais vraiment pu me passer de toute la place que prend ce thème dans le roman au détriment d'autres possibilités de développement. En plus, la fin est très ambiguë, ce qui m’a laissée sans avoir l’impression d’une réelle conclusion. 
 

Conclusion: D'habitude je ne lit pas les romans qui ne me plaisent pas, mais j'avais vraiment espoir que celui-ci se rattraperait miraculeusement. Ce ne fut pas le cas et j'en suis sortie déçue. Et je tiens à mentionner: c'est un YOUNG ADULT  vraiment young adult, alors s'il vous plaît, ne le lisez pas à moins d'en être un (mais je ne vous invite pas à le lire fortement de toute manière)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire