Libellés

lundi 4 août 2014

The Tyrant’s daughter, par J.C. Carleson, publié par Knopf books for young readers


Résumé: Le père de Laïla est tué dans un coup d’état, celle-ci et sa famille est exilée aux États-Unis. Elle apprend alors que contrairement à ce qu’on lui a toujours raconté, son père n’était pas le roi, mais un dictateur et un tyran. Où Laïla est déterminée à reconstruire sa vie, sa mère ne rêve que du passé. Elle conspire avec un officier de la CIA ainsi que des rebels opposés à la dictature maintenue par l’oncle de Laïla, l’homme ayant ordonné l’assassinat du père de celle-ci. Prise dans un filet aux mailles emmêlés, comment Laïla pourra-t-elle s’en sortir?

Ma note : 19/20


Les + : Ce roman est terriblement touchant par son réalisme exceptionnel et le contexte de son histoire. Laïla attire la sympathie, tant par son désir de vivre que par son douloureux présent. L’intrigue est extrêmement bien menée, avec un déroulement imprédictible et fascinant. Pendant la lecture de ce roman, je me suis retrouvée au cœur d’un jeu de pouvoir déchirant et mortel à la place de Laïla qui découvre tout un nouveau monde auquel s’adapter. J'ai aussi aimé qu'elle ne se soit pas américanisée trop vite, histoire quelle reste authentique, ce qui fait la force du personnage. Elle découvre l'amour et l'amitié, mais aussi l'importance de décider pour soi-même de son futur.
 
Les - : La fin m'a laissée sur ma faim. J’ai déposé le livre et je me suis dit que je devais en savoir plus. Je veux une suite, un dénouement, une explication... C'était une fin très ouverte, une fin qui ne finie pas en fait :P alors j'espère fort être exhaussée!

Conclusion: Je le recommande fortement, car il ouvre les yeux sur des éléments du monde dont on parle peu ou dont on parle trop

Aucun commentaire:

Publier un commentaire